La zone euro a enregistré un recul record de 4% de son activité en 2009, selon les chiffres d'Eurostat. Elle a également affiché une croissance plus faible que prévu au 4e trimestre 2009, de 0,1% comparé au trimestre précédent. Les économistes interrogés par l'agence financière Dow Jones Newswires tablaient sur une croissance plus forte au quatrième trimestre, de 0,3%, après +0,4% au troisième trimestre.
L'ensemble de l'Union européenne ne fait guère mieux avec 0,1% de croissance au 4e trimestre, après avoir connu une croissance de 0,3% au cours des trois mois précédents. Pour l'UE, le PIB a lui reculé de 4,1% sur l'ensemble de l'année.

Reprise au 3e trimestre

Avec la sortie de la récession au 3e trimestre, les économistes misaient sur une continuation de la reprise sur le même rythme. L'économie de la zone euro avait affiché auparavant cinq trimestres consécutifs de recul du PIB, avec notamment une baisse de 2,5% au premier trimestre 2009.
La production industrielle s'inscrit également sur une tendance à la baisse, puisque qu'elle perd 1,7% en décembre par rapport à novembre, selon Eurostat. Les économistes tablaient là encore sur une hausse, de 0,2%. En novembre, la production avait augmenté de 1,4% dans la zone euro. Sur un an, en décembre 2009 par rapport à décembre 2008, la production industrielle a reculé de 5% dans la zone euro.