Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont enregistré une hausse de 1,2% en mars par rapport au mois précédent, mais ont chuté tout de même de 1,9% sur l'ensemble du premier trimestre, a annoncé l'Insee vendredi 23 avril. Au quatrième trimestre 2009, elle avait grimpé de 3,2%.
Cette hausse de mars fait suite à des reculs de 1,4% (-1,2% en première estimation) en février et de 2,5% (confirmé) en janvier. Vingt économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une progression de 0,6%. Dans ses dernières prévisions, l'Insee estimait d'ailleurs que la consommation totale des ménages, soutenue par des achats massifs d'automobiles au dernier trimestre 2009 (+0,9%), allait être cette année à la peine, avec un net ralentissement (+0,1%) au premier trimestre et même un recul au deuxième (-0,2%).

Achats d'automobiles en hausse

Les dépenses en produits manufacturés représentent environ le quart de la consommation totale des ménages en biens et en services qui, elle, ne sera connue qu'avec l'estimation préliminaire du PIB à la mi-mai.
En mars, les achats d'automobiles ont de nouveau augmenté, de 1,4%, après des reculs de 16,5% en janvier puis de 1,6% en février. Sur l'ensemble du trimestre, ils baissent toutefois de 11,5% après un bond de 14,0% sur les trois derniers mois de 2009, avant la réduction de la prime à la casse. "Les achats d'automobiles reviennent vers leur niveau de l'automne dernier", remarque l'Insee dans son communiqué.
Les achats de textile-cuir ont pour leur part augmenté de 3,5% en mars mais baissé de 0,3% sur le trimestre.
La mollesse du traditionnel moteur de la croissance en France, aura des incidences sur la progression du produit intérieur brut (PIB) qui sera de seulement 0,2% au premier trimestre, selon les prévisions de l'Insee.