Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 15:24
L'activité manufacturière s'est redressée encore un peu plus que prévu en avril dans la zone euro, à son plus haut niveau depuis près de quatre ans, selon la dernière estimation de l'indice PMI pour ce secteur publiée lundi.
L'indice PMI manufacturier, qui synthétise l'activité dans le secteur, est monté en avril à 57,6 points après 56,6 points en mars, a indiqué la société Markit qui le publie.
Elle a revu légèrement en hausse sa première estimation faite le 22 avril, et qui donnait un indice à 57,5 points.
L'indice PMI manufacturier se situe pour le septième mois consécutif au-dessus du seuil de 50 points, qui indique une progression de l'activité.
A 57,6 points, il s'établit à son plus haut niveau depuis juin 2006.
Il est tiré par une forte croissance de la production manufacturière, la plus importante depuis près de dix ans (juin 2000), malgré une nouvelle contraction en Grèce.
L'indice "indique une croissance de la production manufacturière avoisinant les deux chiffres, la progression tirée par les exportations atteignant un taux record en Allemagne et se poursuivant dans de nombreux pays", a souligné Chris Williamson, économiste chez Markit.
"Des signes particulièrement encourageants d'accélération de la croissance apparaissent" en Irlande ou en Espagne, mais "en parallèle, les difficultés de la Grèce s'accroissent de nouveau", ajoute-t-il.
La production a enregistré ses meilleurs taux de croissance historiques en Allemagne et en Autriche, et elle a augmenté également en France, en Irlande, aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne. En revanche, la Grèce est le seul pays à enregistrer une contraction, mais mois forte qu'en mars.
La différence entre les taux de production de l'Allemagne et de la Grèce "atteint le maximum enregistré depuis le début de l'enquête" PMI pour le secteur manufacturier, il y a douze ans et demi, souligne Markit.
Partager cet article
Repost0

commentaires